User Story : support de conversation, de validation et de planification.

 

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téléchargements

 

exemple

Voici un exemple de User Story :

Exemple de User Story

storypedia

 

planning d’itération

Prendre les stories par ordre de priorité (coût décroissant), en faisant des piles, sans dépasser la vélocité : se sont les itérations successives.

On peut “remplir” une itération avec une story de moindre importance mais plus petite.

On peut découper une story en plusieurs stories plus petites.

Une fois les itérations définies, l’EU peut regrouper des itérations successives en ensembles fonctionnels : se sont les releases.

Exemple :

2 itérations, indiqué sous la forme [story:coût], la story C, trop grosse (4 points au total) a été coupée

 

tests d’acceptation

Précisent les suppositions et attentes de l’EU.

Doivent donc être rédigés en début d’itération, le plus tôt possible.

Au moins écrits au dos de la story, voire rédigés dans un framework technique permettant d’automatiser les tests.

Automatiser les tests est vital dans un développement itératif.

 

processus

Etapes successives lors de la réalisation d'un projet et d'un planning game :

  1. Définir la matrice utilisateur / rôle (chooseuser.com)
  2. L’équipe fixe la durée d’une itération pour tout le projet (1 à 4 semaines)
  3. L’équipe crée les stories sur la base d’une conversation.
  4. L’EU donne les priorités aux stories en fonction de leur valeur pour l’organisation.
  5. Les développeurs donnent leur avis sur les priorités (fonction du risque technique ou la complémentarité de stories)
  6. Les développeurs estiment les stories en story point.
  7. L’EU fait le planning d’itération.

 

tips

La story doit être rédigée par l’EU, dans son langage, pour pouvoir être valorisée. Pas de story technique.

Si les développeurs n’arrivent pas estimer une story c’est probablement qu’il ne maîtrise pas le métier (discuter avec l’EU), et/ou la technique (faire un spike timeboxé), ou que la story est trop vaste (la découper).

Pour une story difficile à estimer, on pourra créer une story “spike” puis la story de réalisation qu’on estimera après que l’exploration soit faite.

On peut regrouper diverses petites tâches (debug, retouche interface graphique...) en une même story.

Une story non testable est bien souvent non fonctionnelle.

Pour plus de détails :

User Stories Applied Agile Estimating And Planning